Vivre ensemble la transition écologique à Sucé sur Erdre

Un Vert d’Apéro : Nos meilleures recette Végé

Un mardi par mois de 19h à 20h30 – Au Quai des Possibles (Tiers-Lieu dans l’ancienne gare)

Rencontrer – Apprendre – Débattre – Trinquer !

  • 19h : Accueil et on fait connaissance autour d’un Apéro
  • 19h30 : Témoignage d’un citoyen expert et discussion
  • Et on finit à 20h30, après un petit point sur l’Actualité de la Transition sur notre territoire.

Entrée libre, ouverte à tous.

L’ordre du jour est annoncé dans notre Infolettre, inscrivez-vous pour la recevoir.

Prochains apéros

  • Mardi 18 juin 2024 : Nos meilleures recettes Végé
  • Mardi 9 juillet 2024 : Pique-nique de l’été

Nos Apéros 2023 déjà passés

Mardi 21 mai 2024 : Les petites forêts en ville

Déjà une vingtaine de mini forêts plantées dans le secteur nantais ; et pourquoi pas nous ? Mélanie (formée à la méthode) et Jacques sont venus nous parler de ce nouveau concept, inspiré de la méthode du botaniste Akira Miyawaki. Une MiniBigForest est un petit écosystème forestier de 200 à 3000 m2, à la végétation dense, fonctionnant selon les principes d’une forêt naturelle : Site Internet MiniBigForest

Mardi 2 avril 2024 : énergies renouvelables : le solaire en projet citoyen ou chez soi

Emmanuel, professionnel de l’énergie, notamment solaire, a présenté le projet de photovoltaïque citoyen à Sucé sur Erdre. Il a également partagé son expérience personnel de panneaux solaires à domicile. Retrouvez ici sa présentation. Merci à lui : https://www.en-vert-et-avec-tous.org/wp-admin/post.php?post=28670&action=edit

Mardi 19 mars 2024 : L’eau potable, où en sommes-nous sur notre territoire ?

Merci à Martine, qui nous a fait un état de la situation un an après sa précédente intervention. Grace à elle, nous avons pu comprendre comment notre commune est alimentée : captage du Plessis-Brunet au nord , dans la Loire à Mauves sur Loire et enfin, captage Mazerolles à St Mars du Désert.

Où il apparaît que les actions attendues sur l’amélioration de la protection de la zone de captage du Plessis Brunet ne sont pas encore au rendez-vous ! La sécheresse qui affecte la Loire l’été n’est pas sans présenter des inquiétudes également.

Mardi 13 février 2024 : L’alimentation positive

Thibaut (pour Eveat) et Jacques (pour la Goutte d’Eau) ont présenté un bilan d’étape du Déli Alimentation positive, organisé par la CCEG et le GAB 44 (Groupement des Agriculteurs Bio du 44). Nos deux associations portent en effet l’organisation de ce Défi dans la commune de Sucé-sur-Erdre et ont recruté 12 familles. Le Défi se déroule sur d’autres communes de la CCEG. : https://www.foyersaalimentationpositive.fr/defi/4_defi-cceg-erdre-gesvres-2023-2024/

Point de départ en septembre : Les familles ont clarifié leur pratique alimentaire actuelle et son coût. Maintenant, pendant 6 mois, elles apprennent : Ateliers culinaires, découvertes de fermes, etc … A l’arrivée, elles évalueront l’évolution de leurs pratiques, on l’espère, devenues plus vertueuses et toujours plus savoureuses.

A bientôt Jacques et Thibaut, pour le BILAN !

Mardi 16 janvier 2024 : Fêtons ensemble la nouvelle année

Nous avons trinqué ensemble à la nouvelle année, aux belles réussites de l’association au cours de l’année 2023 et aux projets de 2024 : poursuivre nos Verts d’Apéro mensuels (au Quai des Possibles QdP à partir de mars), les travaux du groupe PGAC, etc …

Nous avons aussi fêté la subvention de la CCEG (BRAVO Anne, Dominique, Myriam !), qui va nous permettre d’avancer sur deux nouveaux sujets :

  • former 3 personnes à la méthode Bricks pour la conception d’ateliers ludiques et leur mise en oeuvre au QdP
  • auto-construire une charrette à vélo pour nos futures interventions en extérieur, en lien avec d’autres associations

Mardi 12 décembre 2023 : Méthanisation, Enjeux et Impacts

La méthanisation permet de produire à partir de résidus agricoles ou agroalimentaires un gaz renouvelable qui peut se substituer au gaz fossile. Comment développer la méthanisation de façon harmonieuse et durable dans notre région ?

Claire, professionnelle des énergies, nous a fait découvrir le sujet. Grace à son sens didactique, nous avons dépassé ensemble les clichés, raccourcis médiatiques, positions radicales, sans néanmoins nier les difficultés, risques et controverses. Merci à elle !

Mardi 14 novembre 2023 : Démarche zéro déchet au quotidien dans une famille

Anne et Charlène nous ont communiqué leur enthousiasme pour changer nos habitudes, un peu, beaucoup, passionnément. Nous sommes repartis avec pleins d’astuces sur la crème magique anti-acné, l’adaptateur “toilettes japonaises”, le bokashi, etc …

Et c’est parti pour la Méthode BISOU !

Mardi 10 octobre 2023 : Préserver son SMARTPHONE

Nous étions 16 pour participer à ce bel Atelier , animé par Dominique, membre du COPIL et professionnelle du numérique durable. Merci à elle ! Nous sommes repartis avec plusieurs techniques simples pour faire durer notre smartphone. Peut-être pas 22 ans (ce qu’il faudrait pour compenser intégralement son impact) mais au moins quelques années.

Retrouvez ses bons tuyaux sur notre page dédiée : https://www.en-vert-et-avec-tous.org/proteger-son-smartphone-bonnes-pratiques/

Mardi 12 septembre 2023 : Vélo solaire, qu’est-ce que c’est ?

Lionel, notre citoyen expert, nous a enthousiasmé avec le récit de son Sun-Trip de l’été, une course de 2500km en 16 jours traversant 4 pays avec 40 participants.
Passionné par l’énergie solaire, Lionel nous a présenté sa “monture” un vélo solaire auto-construit, avec l’aide de l’association Amobisol. Passionnant ! Retrouvez ces aventuriers -explorateurs de cette technologie prometteuse sur www.velo-solaire.com.