Comment faire des économies d’eau potable à la maison ?
Consommation moyenne de 149 l par jour par personne. Dont 93% dédiée à l’hygiène et nettoyage, 7% pour la cuisine.
EAU POTABLE – RÉPARTITION PAR USAGE
Des solutions :
- Éviter de laisser couler l’eau inutilement pendant la douche, la vaisselle, le brossage de dents… Conseil on ne peut plus classique – et facile d’application ! Le temps d’une chanson
- Installer des toilettes sèches
- Vérifier que l’on n’a pas de fuites d’eau. Pour cela, il faut regarder son compteur avant d’aller dormir. « Si le lendemain il n’a pas bougé, pas de souci. Si le chiffre a augmenté (et que vous n’avez pas programmé une machine à laver en différé ou bien tiré la chasse bien sûr), c’est qu’il y a une fuite quelque part ». Pour la localiser, puis la résoudre, on peut tout simplement appeler un plombier.
- Au jardin, la méthode des oyas, irrigation douce et ancestrale : Les oyas faits maison, d’après l’assoc “Plaisirs du Jardin” : prendre un pot de terre non émaillé et obturer le trou avec un bouchon de liège. Enterrer jusqu’à 2 cm du haut et remplir d’eau. Un couvercle est indispensable pour éviter l’évaporation de l’eau et la noyade des petites bêtes.
Le jardin de la goutte d’eau organise des ateliers pour faire des oyas à partir de terre locale et cuits au four localement. - Arroser son potager plutôt entre 20h et 8h pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. On nourrit ses plantes et ses futurs légumes très tôt le matin ou en fin de journée.
- Installer des appareils économiseurs d’eau, tels les mousseurs sur les robinets ou les pommeaux de douche spécifiques par exemple.
- Préférer les programmes « éco » pour le lave-linge et le lave-vaisselle (plus longs, mais économes en eau).
- Récupérer l’eau. « On n’y pense pas toujours, et pourtant ce n’est pas très compliqué… Quand on lave ses légumes, on peut garder l’eau pour arroser les plantes. Dans la douche, on installe un bac dans lequel on fait couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude, puis on s’en sert aussi pour les végétaux ». Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas tenter de réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ou du riz ? Petite astuce : versez-la directement sur une zone de votre jardin à désherber. Efficace et écolo ! Pour les détenteurs d’un extérieur, collecter l’eau de pluie pour l’arrosage est aussi une très bonne idée.
Comment filtrer son eau pour la rendre de meilleure qualité ?
Charlène a étudié le sujet pour vous et partage son expertise ; Merci à elle pour ce partage :
Il existe des solutions de livraison à domicile de boissons en bouteilles en verre consignées (par exemple, l’entreprise Le Four…, chut pas de pub)
Où en est la ressource en eau sur notre territoire ?
Ce que dit la mairie : “Il faut aussi reconquérir la qualité de la ressource en eau. Des programmes d’actions ambitieux sont en cours d’élaboration. Les élus d’atlantic’eau estiment qu’à terme, seul le non-usage des pesticides sur les périmètres de protection des captages permettra de garantir une qualité de l’eau optimale aux abonnés.” : https://suce-sur-erdre.fr/tout-savoir-sur-leau-potable/
Un site officiel d’information sur la qualité de l’eau potable (ARS) : https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=52
Cette carte présente les scores de dépendance à la ressource eau pour l’irrigation sur notre territoire :
https://crater.resiliencealimentaire.org/diagnostic/communaute-de-communes-d-erdre-et-gesvres/
La gouvernance de l’eau en France et à la CCEG
Depuis le 1er janvier 2023 sur la commune de Sucé-sur-Erdre, atlantic’eau a confié la délégation du service à Véolia, qui succède ainsi à la Saur.”
Atlantic’Eau, le service public de l’eau potable en Loire Atlantique : https://www.atlantic-eau.fr/