Vivre ensemble la transition écologique à Sucé sur Erdre

L’association En Vert et Avec Tous – EVEAT

Le début de l’histoire

Le 15 mars 2019, alors que les étudiants se mobilisent pour le climat, un groupe de citoyens de Sucé sur Erdre se réunit pour que les plus jeunes enfants puissent eux aussi s’exprimer sur le climat, l’écologie, l’état de notre planète… Le groupe formé veut poursuivre actions et réflexions, à l’échelle locale. L’idée de créer un collectif citoyen pour la transition écologique à Sucé-sur-Erdre émerge.

Ce document qui synthétise notre démarche, nos objectifs, nos valeurs, est le fruit de quelques réunions de travail pour trouver une route commune. C’est aussi le début d’une histoire que nous espérons longue et pleine de promesses, à partager avec les habitants de la commune et ses environs.

Ce qui nous réunit

Nous voulons vivre dans une société respectueuse de l’environnement et des personnes. Nous voulons favoriser les alternatives au consumérisme actuel, qui entraîne de multiples dérèglements écologiques. Nous pensons que la solidarité et l’entraide sont essentielles pour notre vie et celles de nos enfants.

Nous souhaitons agir localement, en soutenant les initiatives, en créant un réseau sucéen de la transition et en participant activement à la transformation de notre ville.

Nos buts

Encourager et accompagner chaque Sucéén.ne à faire un premier pas ou un pas de plus dans sa transition écologique personnelle en respectant son rythme et son niveau de conscience.

Participer activement au développement des initiatives de transition de notre commune. C’est faciliter et accompagner toutes les initiatives qui ont un but collectif, solidaire et écologique. C’est soutenir celles qui existent déjà et les faire connaître. C’est aussi en faire émerger de nouvelles et les mettre en place, en collaboration avec les élus du territoire, les associations et les acteurs économiques.

Créer un réseau sucéen de la transition. C’est développer les moyens, proposer des outils, des lieux ou des médias favorisant la mise en relation des porteurs d’initiatives. C’est faire circuler l’information, faciliter la coordination, l’entraide et les synergies entre ces initiatives. C’est aussi donner une vision globale de ce qui se fait déjà et imaginer ensemble les étapes suivantes !

Nos valeurs

✓ Respect de la nature
✓ Préservation des ressources
✓ Gouvernance partagée
✓ Entraide, sobriété et simplicité
✓ Collectif, solidarité et partage
✓ Optimisme, convivialité, joie

Nos champs d’actions

Qui fait quoi ?

Comité de pilotage (ordre alphabétique)

Anne Faller(*), Claire Desforges(*), Dominique Nicolle, Eric Bahin, Jacques Rocher, Jean-Luc Jamet(*), Myriam Turluche

(*) Ces trois personnes sont les représentantes officielles de l’Association. En effet, nous n’avons pas de président(e) par souci de collégialité et d’équivalence entre les membres.

Téléchargez ici notre liste téléphonique

Groupes de travail

La liste des groupes évolue régulièrement au fur et à mesure des travaux réalisés. Vous trouverez plus d’information sur les objectifs et les actions de ces groupes dans les pages qui leur sont dédiées

Ces groupes collaborent autant que possible avec d’autres groupes comme les groupes “Mairie / Partageons nos idées”, les associations sucéennes partenaires, le conseil de développement Erdre et Gesvres….

  • Alimentation (Contact : Jacques, Jean-Luc)
  • Maison de la transition (Contact : Muriel)
  • Promotion du covoiturage (Contact : Myriam)
  • Etude des aménagements cyclables (Contact : Jean-Paul, Philippe)
  • Répertoire des initiatives de transition à Sucé (contact : Franck, Claire)
  • Evénements, rencontres et ateliers (Contact : Laura, Franck)
  • Site web (Contact : Dominique)
  • Infolettre (Contact : Claire, Eric)

Téléchargez ici notre liste téléphonique

diam tristique dictum tempus id Phasellus