Vivre ensemble la transition écologique à Sucé sur Erdre

Groupe Alimentation

Pourquoi une commission « Alimentation » pour l’association EVEAT à Sucé sur Erdre ?

Parce que notre besoin de se nourrir est premier pour notre vie.

Les citoyens et citoyennes, responsables que nous sommes, devons aider à l’organisation de la résilience alimentaire sur notre commune et sur le territoire de la CCEG.

Nous pensions que les approvisionnements en nourriture étaient évidents et assurés durablement. Les spécialistes nous disent qu’il n’en est rien. La crise du COVID nous le montre.

Nous, en tant que consommateurs, recherchons de plus en plus de bons produits locaux sans pesticides et en quantité suffisante. De plus, nous voudrions qu’ils ne soient pas trop chers pour ne pas gréver le budget familial.

Des initiatives sont déjà engagées comme :

  • Organisation possible de marchés avec producteurs locaux. Ceux ci sont déjà recensés sur la carte des initiatives du Conseil de développement Erdre et Gesvres.
  • Deux AMAP à Sucé sur Erdre alimentent 150 familles
  • Les membres du jardin collectif de LA GOUTTE D’EAU s’entraident pour produire des fruits et légumes en s’inspirant des techniques permacoles et de la permaculture humaine.
  • La parcelle collective des « Lombrics Utopiques » fournit les exilés de « l’Autre Cantine » à Nantes.
  • Plusieurs agriculteurs sur la commune pensent à diversifier leur production. Pourquoi ne pas les aider à aller jusqu’à la distribution locale ?
  • Des initiatives de fermes cultivées en agro-écologie voient le jour tout près de Sucé, comme la ferme de Mouline.

Bravo pour toutes ces initiatives.

Pourtant il nous faut aller plus loin, beaucoup plus loin, pour assurer notre avenir.

Des terres devraient être sacralisées pour notre nourriture de proximité : diversité de fruits, légumes, des céréales et des protéines végétales (beaucoup moins consommatrices en énergie fossile et en eau).

Si nous voulons être approvisionnés suffisamment et durablement, nous avons besoin d’un grand nombre de personnes à tous les niveaux : production, transformation et distribution. Il y a beaucoup d’emplois à la clé.

Pour assurer notre alimentation, nous devons tous nous y mettre : élus, professionnels, membres d’associations et citoyens.

Nous serons donc ravis d’accueillir de nouvelles personnes dans notre groupe !

Jean Luc et Jacques

Pour nous contacter : Jean-Luc au 06 41 56 29 71, Jacques au 06 72 30 70 22

Pour en savoir plus :

ut ut facilisis non libero felis Phasellus lectus consequat. diam