Vivre ensemble la transition écologique à Sucé sur Erdre

Conférence de Sylvain Grisot, urbaniste

“Inventons ensemble comment habiter, demain !”

Mardi 6 septembre 2022 à 20h à Sucé-sur-Erdre, Salle des fêtes. Entrée libre et gratuite

Notre intervenant

Après être passé à France Inter, Sciences Po et au Conseil économique social et environnemental, Sylvain Grisot, urbaniste de renommée nationale, auteur du Manifeste pour un urbanisme circulaire, nous fait l’honneur de venir à Sucé-sur-Erdre !!!

Ne manquez pas cet événement exceptionnel !

Pourquoi EVEAT organise cette conférence ?

Encore aujourd’hui, on bétonne, on goudronne, on s’étale, on grignote toujours plus les espaces naturels, agricoles et forestiers. La capacité du sol à stocker du carbone et à absorber l’eau de pluie diminue, aggravant le dérèglement climatique, les inondations et les sécheresses, la pression sur la faune et de la flore.

Demain, aurons-nous assez d’espace pour cultiver notre nourriture ?
Où les animaux et les plantes vont-ils pouvoir se nourrir, boire et se reproduire ?

Il est urgent de ralentir. C’est même écrit dans la loi : dans les 10 ans à venir, il faut diviser par deux le rythme de l’artificialisation. Et en 2050, l’objectif est le ZAN : zéro artificialisation nette.

Effectivement, ça bouscule nos habitudes !

Cette conférence a pour but de vous donner des clés d’analyse et des pistes de solutions, alors que l’urbanisme est au cœur de l’actualité à Sucé-sur-Erdre : étude urbaine en cours, projets de lotissements, d’hôtel ou de zone d’activité près des zones fragiles que sont l’Erdre et la tourbière de Logné, de zones humides ou de prairies riches d’une grande biodiversité.

Réfléchissons bien avant de prendre des décisions irréversibles… et trouvons des solutions nouvelles pour préserver la nature tout en restant une commune belle et accueillante !

Quelques chiffres

  • La surface artificialisée augmente en France 4 fois plus vite que la population, majoritairement pour construire des logements.
  • 1.1 million de logements sont vacants en France depuis au moins 2 ans.
  • La canicule de 2003 a entrainé une perte de 20 à 30% des récoltes en France et dans les pays voisins. Qu’en sera-t-il pour cette année ?
  • L’artificialisation est la première cause de l’effondrement de la biodiversité.

Sources et liens utiles

Vous n’avez que 5 minutes ? Voici une vidéo sur l’artificialisation des sols et l’urbanisme circulaire.

Vous êtes curieux ? Voici de quoi lire un bon moment !